Dopamine & Sérotonine : les Hormones du Bonheur
Il est réconfortant de se réveiller le matin rempli de bonne humeur : c’est la garantie d’une journée paisible et agréable. Se sentir courageux, fier, motivé, sociable, et prêt à affronter les difficultés avec le sourire… n’est-ce pas l’un des plus grands souhaits de tout être humain ?
Mais saviez-vous que derrière ces sensations de bien-être se cache un système hormonal complexe qui mobilise activement des neurotransmetteurs que l’on appelle aujourd’hui les hormones du bonheur ? Les principales sont la dopamine et la sérotonine.
Qu’est-ce que c’est ?
Selon le magazine FUTURA SANTÉ, la dopamine est « l’une des nombreuses substances chimiques qui servent de neurotransmetteurs dans le cerveau ». Elle joue donc un rôle central dans le pilotage du corps humain. Le CNRS précise qu’elle intervient dans le contrôle moteur, l’attention, le plaisir, la motivation, le sommeil, la mémoire et la cognition.
Une petite parenthèse
Dans la maladie de Parkinson, les neurones de la substance noire — responsables de la fabrication de dopamine — sont détruits. Cette carence entraîne les tremblements caractéristiques de la maladie.
La sérotonine (ou 5-hydroxytryptamine) est également un neurotransmetteur important, agissant sur le système nerveux central. Elle régule l’humeur, l’émotivité et participe au soulagement des états dépressifs ou de souffrance morale.
L’excès de dopamine peut parfois conduire à une agressivité accrue ou une tendance à prendre des risques extrêmes. Heureusement, la sérotonine intervient pour contrebalancer ces effets.
Booster sa dopamine
Il existe des méthodes simples et naturelles pour stimuler la production des hormones du bonheur. La dopamine et la sérotonine sont synthétisées à partir de la tyrosine et du tryptophane. Il est donc essentiel de privilégier les aliments qui en sont riches.
Exemples d’aliments végétaux : banane, noix de pécan, ananas, kiwi, soja, avoine, melon… Côté animal : œufs, poisson, fruits de mer, fromage, dinde, poulet, etc.
Il est également important de boire suffisamment d’eau et de veiller à une bonne santé intestinale, car près de 80 % de la sérotonine est produite dans l’intestin.
À côté de l’alimentation, multipliez les activités ludiques, pratiquez du sport et exposez-vous à la lumière du soleil. Celle-ci favorise la production de vitamine D, qui active les gènes responsables de la libération de dopamine.